La plupart d'entre nous connaissent le sentiment de jalousie non par ouï-dire ; et ceux qui font partie de l'heureuse minorité croient qu'ils ne sont pas du tout jaloux. Les gens considèrent généralement la jalousie comme la manifestation d'un sentiment de propriété. Et nous avons décidé de découvrir ce que cache la jalousie, à part l'égoïsme et le désir de s'approprier indistinctement les pensées de son amoureux.

Jalousie Depuis l'enfance.

Les sentiments de jalousie nous accompagnent depuis l'enfance. Un enfant ressent sa première piqûre lorsqu'il a l'impression que les parents préfèrent les frères ou les sœurs. La jalousie peut gâcher la joie de l'amitié, lorsqu'un ami proche commence soudainement à communiquer activement avec l'autre fille, mais le professeur préféré pendant de nombreux jours en accordant plus d'attention à son voisin de bureau, sans vous remarquer - et l'ombre de la jalousie est déjà assise sur la même chaise que vous.


Mais les manifestations les plus vives de la jalousie surviennent plus tard - dans une relation entre un homme et une femme. C'est dans cette relation que la jalousie peut s'épanouir pleinement ou s'assoupir tranquillement en laisse.

Ma connaissance Olga lit des livres intelligents dans le métro sur le développement personnel et les relations, elle peut même suivre une formation nécessaire, après quoi elle pense diligemment les bonnes pensées dans toutes les directions. S'ils concernent la relation avec son mari, l'homme qui aime s'amuser et aimer les femmes, cela ressemble à quelque chose comme ceci : "Je l'aime, mais je ne suis pas accro. Avec amour et gratitude, je le laisse choisir qui aimer lui-même..." - quelque chose comme ça. Parce que les personnes avancées, disent-ils, ne sont pas jalouses, et se permettent d'être heureuses, indépendamment des raisons extérieures. Et maintenant, il est à la mode d'être avancé. Aujourd'hui, Olga est libérée du sentiment de propriété, son estime de soi est constamment élevée, et même une centaine d'admiratrices de son mari ne la priveront pas de la paix olympique de l'esprit. Cela dure environ deux semaines. Alors la batterie responsable dans le corps de "l'illumination" a besoin d'être rechargée. Et Olga lit à nouveau des livres de psychologie ou retourne à ses cours. Ou bien elle n'y va pas, et devient progressivement une femme ordinaire (non "éclairée"). En fin de compte, même parmi les gens ordinaires on retrouve  très souvent des personnes absolument pas jalouses, même au point de la jalousie il n'y a aucune raison.

J'aimerais juste savoir que tout n'est pas fait en vain.

Le populaire "jaloux - puis l'amour", les psychologues remplacer "jaloux n'est pas celui qui aime, et celui qui veut être aimé. Et craint que ce ne soit pas le cas", ajoute-t-on. La jalousie est définie comme un sentiment à coloration négative qui survient lorsqu'on perçoit un manque d'attention, d'amour, de respect ou de sympathie de la part d'une personne très appréciée, alors qu'on l'imagine ou qu'elle le reçoit réellement de quelqu'un d'autre.

S'il provoque de la souffrance, c'est qu'il existe un lien émotionnel trop fort avec un partenaire, voire une dépendance. Vous avez peut-être plus de chance, mais personnellement, je n'ai jamais rencontré un homme qui aime et qui n'est pourtant pas impliqué dans un tel lien. Après tout, l'amour entre un homme et une femme, comme nous le savons, n'est pas inconditionnel ou désintéressé par nature. Sans aucun doute, elle peut être légère et pure. Et pour le bonheur d'un être cher, beaucoup sont prêts à casser la baraque. Mais, premièrement, ceux qui aiment veulent que l'être aimé trouve ce même bonheur avec eux, et deuxièmement, en nous battant pour leur bonheur, nous rêvons en retour d'un amour partagé. Bien sûr, nous ne pouvons pas dire que, sachant que l'amour de notre bien-aimé(e) est sans espoir, nous ne faisons pas de bonnes actions pour lui/elle. Il le fait. Mais il veut toujours la réciprocité. Ce n'est pas le cas pour vous ? D'une certaine manière, je ne le crois pas.

Et si, à Dieu ne plaise, l'objet de nos rêves commence soudain à montrer des signes d'attention pour un autre objet, la joie de son bonheur fait étonnamment vite place à un autre sentiment, auquel nous pensions encore récemment, à savoir que c'est le destin des propriétaires malheureux et des hystériques. Pourquoi les personnes autosuffisantes et adéquates éprouvent-elles des sentiments aussi destructeurs que la jalousie ?

Quelles sont les racines de la Jalousie

Les psychologues affirment que la cause de la jalousie réside dans une faible estime de soi combinée à l'insécurité. Eh bien, les racines, bien sûr, poussent dans l'enfance. Si maman et papa n'ont pas partagé l'enfant, est constamment comparé à d'autres enfants, si le bébé, et il a toujours senti qu'il ne répond pas aux attentes des parents - le résultat est évident. Le manque d'estime de soi, le manque de confiance en soi et la dépendance à l'égard de l'opinion des autres font que l'enfant adulte est déjà entraîné dans ses propres relations d'adulte, avec d'autres complexes. Il est probable que, et en amour, il ne se sentira en sécurité que si l'attention totale du partenaire. Selon les statistiques, ces enfants sont les plus susceptibles de grandir jaloux, ceux qui sont jaloux de sa seconde moitié de "chaque pilier".

Il s'avère que si un homme est sûr de lui, la jalousie lui est inconnue ? Ce n'est pas un fait. Et puis qu'en est-il de l'estime de soi, car si l'on en croit les psychologues, elle doit être faible ? Nous appellerions une telle estime de soi est plutôt "instable", car elle chute brutalement, si l'amant donne soudain des raisons de douter de ses sentiments, c'est-à-dire qu'elle dépend de causes extérieures, notamment de l'attitude de l'objet de l'amour.

Jalousie et jalousie : séparer les mouches des côtelettes

Lorsque quelqu'un d'autre essaie de nous enlever l'amour d'une personne importante pour nous qui nous semble souvent le droit exclusif, nous sommes envahis par toute une série d'états : tristesse, mélancolie, doute, ressentiment, colère, colère ... Souvent, l'agonie de la jalousie peut être presque insupportable. Le célèbre Othello est généralement tombé dans un état d'affect, proche de la folie, ce qui a abouti à un final tragique. Mais les gens se comportent différemment dans des situations similaires. Les sentiments de jalousie et leurs manifestations - ce n'est pas pareil. Une personne peut ne pas exprimer sa jalousie dans ses rapports avec un partenaire (si les gens ne font pas de crises de colère et de procédures fastidieuses, cela ne signifie pas qu'ils ne sont jamais jaloux). L'autre roule un scandale, harcelant sa moitié de récriminations et de soupçons constants, souvent sans raison.

La jalousie sans raison, comme nous l'avons appris, est causée par une faible estime de soi et un manque de confiance en soi. Une tendance chronique à la jalousie - c'est déjà de la jalousie, un trait de caractère, si vous voulez. Elle est même comparée à la maladie. Le jaloux n'a pas besoin de raison, sa tête est pleine d'images de votre trahison, même si vous ne faites qu'un aller-retour quotidien au travail. Une jalousie extrême est appelée délire jaloux, qui devient parfois dangereux non seulement pour l'objet, mais aussi pour les autres. Jaloux avec une persistance maniaque se tord des détails inexistants de la relation du suspect avec une certaine personne du sexe opposé, le harcèlement, montre l'agression. Si une telle situation se produit régulièrement dans votre couple, il est urgent de courir chez un psychologue, et dans certains cas - chez un psychiatre. Ou au moins juste courir. Loin.

Il y a une raison.

La plupart des gens normaux sont jaloux quand il y a une raison. Dans ce cas, l'intensité de leurs expériences dépend de l'ampleur du "péché" de son mari et tout de même de l'estime de soi, qui est inversement proportionnelle à la sévérité de la jalousie. Plus l'estime de soi est élevée et stable, moins l'intérêt de l'être aimé pour les personnes du sexe opposé est douloureux.

Où le respect mutuel s'arrête et commence à limiter la liberté personnelle - une question qui relève de chaque couple individuellement. Pour certains, un léger flirt avec les amis de son mari et de sa femme est tout à fait acceptable. D'autres se contentent de regarder la fille dans la mini pour obtenir sa part d'accusations. Bien que, en général, regarder les filles dans le mini printemps - tout à fait normal intérêt masculin qui n'a rien à voir avec un désir de "aller à côté. Et si vous exprimez votre mécontentement à ce sujet, votre prince le fera furtivement. Mais il le fera quand même. Si cela est la cause de conflits fréquents, les psychologues conseillent de communiquer étroitement avec eux, les psychologues.

Un motif de jalousie un peu plus important peut s'exprimer par un flirt ou un interlocuteur trop chaleureux avec une autre personne. Cela peut être perçu comme une menace pour sa propre relation. Le niveau de difficulté suivant est l'intérêt constant de votre homme pour une certaine femme. Pire encore, l'information selon laquelle il "a quelqu'un". Et si le représentant du sexe fort se préoccupe surtout de la présence ou de l'absence de relations sexuelles de sa femme avec un autre homme, c'est le lien affectif de son partenaire avec une autre femme qui lui procure une grande détresse émotionnelle.

Selon les experts, dans la plupart des cas, la jalousie est une revendication exclusive de "posséder" une autre personne avec laquelle il existe un lien émotionnel. Lorsque cette prétention est remise en question par cette personne, il existe une peur forte, parfois irrationnelle, de la perdre. Si, à la menace de perdre l'être aimé, un cri de désespoir jaillit de vous : "Je ne pourrai pas vivre sans toi !", les psychologues diagnostiquent un degré extrêmement élevé de dépendance émotionnelle vis-à-vis de votre partenaire.

Le mien, tu n'es que le mien.

C'est une autre version de la dépendance. Peut-être qu'il n'y a plus d'amour en jeu. Juste un banal sentiment de propriété. Après tout, pendant les années vécues ensemble, tant d'efforts, d'émotions et de nerfs ont été investis pour "faire de lui une personne". Et puis soudain le risque de le perdre, et tout ce qui a été investi. "Le mien ! Je ne le donnerai à personne !" Le désir de s'agripper fermement à son bien-aimé et le fait qu'il soit si familier et prévisible, intéresse toujours les autres membres du sexe féminin. Puis une femme a une réaction d'une série de "cette vache a besoin d'un self". Et commence la pression, les revendications, le contrôle. Relâchez votre prise ! Sinon, elle partira certainement.

Un ego meurtri.

Il est possible que ça aussi, ce ne soit pas de l'amour. Mais la jalousie ne donne pas la paix pour vivre, et même là, elle ne fait que jaillir par le bord ! L'auto-formation n'aide pas, et les dents serrent rien qu'à l'idée qu'il en ait choisi une autre. Les jours et les nuits passent à la recherche de ses défauts, de ses vertus, et vice versa. L'estime de soi subit une perte irréparable, il y a de l'aigreur envers lui, elle, lui-même et tout le monde autour de lui. Les tentatives fébriles de prouver à lui-même et aux autres sa valeur sont remplacées par des périodes d'apathie totale.

Que faire ? Consciemment, en toute confiance et avec plaisir, vous pouvez confirmer sa valeur, même en permanence. Tant qu'elle ne devient pas une fin en soi. Alors vous, d'ailleurs, vous verrez combien d'hommes sur terre vous regardent avec intérêt. Et certains avec admiration. Peut-être alors l'oublier, cet ego, et avec lui, les relations démodées ?

L'égoïsme, le désir de posséder sans partage une autre personne, le sentiment de propriété et d'insécurité - pour une raison quelconque, le plus souvent, on ne fait référence qu'à ces causes de la jalousie. En fait, la jalousie - un sentiment beaucoup plus profond et diversifié. Et au fond, il y a quelque chose d'autre.

Perte du sentiment d'unicité

L'amour et l'admiration pour une autre personne sont une source d'inspiration. Et nous sommes transformés. Les yeux brillent, la démarche devient dansante, un demi-sourire de Joconde suscite des questions : "Que vous est-il arrivé ?" Chaque mot que vous dites, chaque regard que vous lui lancez, et il y a un sentiment de toute-puissance enfantine. Et imaginez, sur ce fond, que soudain - bang-bang ! - il s'avère que vous n'êtes pas le seul à voler avec un demi-sourire mystérieux, que vous êtes au moins deux. Et les deux se reflètent dans la même paire d'yeux. Que ressentez-vous ? De la joie pour celui que vous aimez ? Retirez humblement nos chapeaux, car vous êtes vraiment un homme éclairé, Absolu et Dame de Perfection. Dans ce cas, vous n'avez pas besoin de lire davantage. Mais si vous n'avez pas encore atteint le Nirvana, vous souffrez probablement. Parce qu'il s'avère que pour lui, tu n'es... pas unique.

Ne laissez pas tomber vos ailes sous aucun prétexte ! Il ne s'agit probablement pas de toi, mais de lui. Si un homme n'est pas assez une belle fée de voler, si vous avez besoin de quelques miroirs pour se refléter, si belle et enthousiaste, alors soit tout n'est pas bien avec l'estime de soi proverbiale, ou en face de vous un collectionneur typique. Pas nécessairement les femmes. Peut-être collectionne-t-il les sentiments, les moments de joie, les beaux mots et les rencontres. Et il vous aime à sa façon. Mais il aime aussi les autres. C'est "magnifique" pour lui. En voyant que vous avez été offensé / attristé, ce type est sincèrement étonné. Collectionneur moins conceptuel, populairement connu comme un coureur de jupons. Si vous n'êtes pas satisfait de la position d'une des roses dans son jardin de fleurs odorantes, volez plus loin sur ses ailes scintillantes. Et sur cette lumière afflue très vite une myriade d'autres papillons.

Perdre votre sentiment de sécurité

Et maintenant, c'est probablement la composante la plus profonde et la plus sérieuse de la jalousie dans le cas de la famille. Lorsque votre relation est aussi celle d'un enfant, un sentiment de jalousie se mêle à un sentiment d'insécurité tant est dur le monde construit, dans lequel jusqu'alors vous viviez tous ensemble en sécurité. Ce n'est pas un secret, personne n'est à l'abri d'un engouement. Parce que "aimer" et "être amoureux", ce n'est pas tout à fait la même chose. Et être amoureux parfois est souhaitable, même pour un peuple aussi moralement stable que le nôtre. Mais dans le cas de nos propres engouements, c'est nous qui avons le contrôle. Et souvent, nous savons exactement la ligne pour laquelle vous ne pouvez pas aller, afin de ne pas détruire ce qui est disponible. Si le même engouement se reproduit, nous perdons le contrôle de ce qui se passe.

Les femmes, apprenant la passion de leur mari, en plus de la douleur et de l'ego meurtri, ont l'impression que le sol se dérobe sous leurs pieds, qu'il est impossible de manger ou de dormir : une mère et une épouse ressentent la menace pour la sécurité de la famille. "Comment et où vivre en cas de divorce ? Sur quels moyens ? Que dire aux enfants ? Comment les élever, les éduquer, avec quoi les nourrir ?" - Beaucoup de questions restent sans réponse. Après tout, qui sait comment un homme se comportera dans cette situation ? 

Il est particulièrement effrayant de voir s'effondrer un mariage vraiment heureux, où mari et femme vivent en harmonie et en bonne intelligence, étant vraiment les personnes les plus proches l'un de l'autre. "L'harmonie conjugale plus une amourette sur le côté ? Ça ne marche pas comme ça !" - vous dites. C'est le cas. Mais que se passe-t-il si un homme n'est pas seulement un amoureux, et qu'il tombe amoureux, sérieusement et pour longtemps ? Aura-t-il assez de force et de sagesse, et son autre chère décence ou sacrifice, pour ne pas détruire une bonne famille ? Après tout, la probabilité que l'autre famille ait autant de succès, pour dire les choses crûment, n'est pas élevée. En effet, tous les engouements passionnels ne se transforment pas en amour et en affection profonds.

Quant à la relation, dans laquelle il y a longtemps que tout va mal, et les conjoints ne lient qu'un ménage commun et s'occupent des enfants, les psychologues disent que parfois ils sont mieux d'arrêter.

Que faire ?

Il y a deux points : que faire de la relation et que faire de moi-même, de mon amour, pour ne pas devenir fou ?

Les réclamations, les suspicions et le suivi des mouvements de l'amant dans le réseau et à la maison vont certainement provoquer son irritation. Et si avant, il ne pensait sérieusement pas que tu étais un traître, maintenant, après réflexion, il peut changer d'avis : qui veut être innocent ? Votre amoureux doit vous être fidèle jusqu'à la tombe ? Il ne le fera que s'il le veut. Il est donc sage de le maintenir dans son désir. Comment ? N'oubliez pas de vous souvenir de vous et de votre comportement au stade du bonbon-boquet. Pour ne pas le perdre, vous devez lâcher prise. Pas lui, si tu le veux tant, mais lâche les rênes. Bien que tu doives le laisser partir, aussi. Conditionnellement. Peu de gens ont tendance à s'enfuir s'ils ne sont pas retenus. Dans de nombreux cas, une femme qui laisse facilement un homme aller des quatre côtés provoque un regain d'intérêt pour lui : "Je ne comprends pas... A-t-elle cessé d'être amoureuse de moi ?" Peut-être, à cause de l'inattendu, pense-t-il même oublier sa passion (s'il en a une).

S'il décide de rompre avec vous, cela risque d'arriver de toute façon, tôt ou tard. En perdant cet homme, vous garderez au moins votre dignité et son respect. La consolation est faible, mais, convenez-en, c'est mieux que rien.

Que faire des crises de jalousie ? Les experts dans le domaine des relations ont développé des techniques entières pour s'en débarrasser. En résumant les conseils des psychologues, nous disons que la chose la plus importante - faire soi-même. De nouveaux passe-temps, des loisirs, un travail intéressant, une "mise à niveau" de l'apparence, du shopping avec des copines, des voyages et des randonnées - convenez de tout outil qui remonte votre humeur, votre estime de soi et vous distrait des pensées pesantes. Et tu dois juste apprendre à t'aimer. Sans cela, il est difficile d'accepter l'amour des autres. À première vue, cela peut être difficile. Félicitez-vous à propos et sans raison, admirez-vous, faites un compliment, faites de petits cadeaux. Vous n'avez que vous. Et tu dois vivre avec toi-même jusqu'à la fin des temps. Soyez vous-même aimé en premier lieu, le reste viendra. Et n'oubliez pas d'ajuster la couronne, ko-roonu sur sa tête fièrement levée !

Un peu de soleil dans l'eau froide.

Dans une jalousie contrôlée, il y a un côté positif. Si la jalousie est un peu présente, elle ajoute des étincelles au feu presque éteint de votre ancienne passion. L'attention portée par les filles à celui que vous avez choisi augmente sa valeur à vos yeux. Oui, et une femme qui sent la compétition, se maintient dans le ton. À son tour, l'attention des autres hommes fait briller vos yeux. Comme on dit, les hommes sans l'attention des femmes deviennent ternes, et les femmes sans les hommes - ternes. L'essentiel est de respecter le dosage.

J'aime la comparaison de la jalousie avec le sel dans la nourriture : s'il y en a un peu, il améliore le goût, mais s'il y en a trop - le plat devient immangeable. Et la relation devient insupportable.